JapanDay Chambéry 2024
PISTES2BOIS a eu l’occasion de présenter ses produits au JapanDay de Chambéry. Un mois auparavant ce salon, nous avons pu échanger avec un nouveau partenaire qui présentait deux voitures sur leur stand.
Cette invitation à les rejoindre nous a permis de réaliser une idée en tête depuis un moment : des dessous de verre PISTES2BOIS. Les deux premiers packs ont été conçu sur le thème du japon avec un pack piste et un Wangan.
JapanDay c’est quoi?
Sous l’impulsion d’un collectif de passionné locaux, le salon se construit autour de la culture nipponne et particulièrement autour de l’automobile. Pour cette date, Lexus est partenaire, célèbre fabriquant de la LFA par exemple. Des centaines de voitures se retrouvent au Savoiexpo pour rencontrer leur publique.
Pour l’occasion MISSJAPANTEAM présentait deux véhicules : MAZDA 929 coupé (1979) VS TOYOTA Celica GT2000 (1977).
PISTES2BOIS au JapanDay
Durant le mois précédant le salon nous avons planché sur un nouveau produit à présenter. Depuis longtemps nous souhaitions présenter des sous verre avec le marquage des circuits de course. Cette occasion a bousculée le développement. Ainsi est né deux packs : Japon Piste et Japon Wangan
Ce salon est une occasion de présenté aussi notre horloge Suzuka aux couleurs du circuit.
Les nouveautés PISTES2BOIS en détails
Comme évoqué, la grande nouveauté est la présentation de nos nouveaux sous verre sur le thème du japon. D’autre univers sont en préparation et arriveront bientôt sur le site.
Les pièces sont produites en bambou. Les marquages sont réalisés au laser sur mesure. Tout est transformé dans les ateliers de PISTES2BOIS en Loire Atlantique.
Le pack Wangan
Wangan est une route du système d’autoroute du grand Tokyo. Ces axes de voie rapide fond partie de la culture populaire automobile japonaise. La Wangan est notamment popularisé par Wangan Midnight, un manga retraçant le parcours d’un jeune homme passionné de voiture. Le pack comprend :
- WG Central
- WG Est
- WG South Outer
- WG South Inner
Le pack Piste
Ce Pack Japon ‘Piste’ reprend 4 grands circuits de pistes du JAPON. Vous y retrouverez les tracés des circuits de SUZUKA, FUJI, MOTEGI et OKAYAMA :
- SUZUKA : Un des circuits les plus populaires du monde. Suzuka est construit sur la demande d’Honda. Il est connu pour accueillir le GP de F1 du Japon. Il est l’un des rares circuits en forme de 8 avec un pont où se croise la piste. Le circuit est aussi utilisé pour d’autres compétitions internationales comme l’endurance auto, la Nascar ou l’endurance moto.
- Fuji Speedway : Proche de Tokyo, le circuit est repris en 2000 par Toyota. Il a le Grad 1 FIA et accueille endurance, Formula et autre. Il possède une ligne droite de 1.5km. Le tracé est aussi utilisé pour les JO de 2020. Même si le circuit n’a été utilisé que 4 ans pour la F1 il aura vu la victoire de James Hunt (1977) et Lewis Hamilton (2007)
- Twin Ring Motegi : Circuit permanent de sport mécanique il accueille auto et moto. Il est principalement utilisé pour le GP moto du Japon.
- Okayama TI AIDA : Le circuit est construit à l’origine pour des clients fortunés. Il accueille plus tard des compétitions publiques : F1, Endurance. Le circuit n’est très utilisé car il est long de tous grands accès. Il garde le nom de TI pour Tanaka International.